• Bref historique du Kimono

    Le terme kimono est composé des syllabes "ki" et "mono" (ki = attirer, mono = chose) et est devenu courant au milieu du 19ème siècle. Auparavant, on utilisait le terme "Cosode", qui signifie "petit manchon". Le Kosode du 16ème siècle était à l'origine porté comme sous-vêtements par les nobles. C'était en principe à l'origine plutôt un kimono homme contrairement à aujourd'hui.

    La création du Kimono Edo (1615 - 1868)

    Pendant la période Edo, le Cosode s'est développé en un vêtement expressif qui était un indicateur de goût raffiné et un reflet du sens de l'esthétique de la personne qui le portait. Il y avait une compétition régulière entre les femmes des riches marchands, qui essayaient de se surpasser avec leurs vêtements.

    Tout cela est devenu possible grâce à la stabilité politique sans précédent de la période d'Edo, qui a conduit à une croissance économique qui a profité en particulier aux classes commerciales urbaines. Cependant, en raison de la stricte réglementation de classe du Shogunat Tokugawa, ils ne pouvaient pas utiliser leurs richesses nouvellement acquises pour la promotion sociale. Au lieu de cela, des investissements ont été réalisés dans l'habillement, entre autres choses, ce qui a bien sûr également bénéficié au développement de l'industrie textile.

     

    Le gaspillage et la manipulation extravagante des vêtements par les classes commerciales ont conduit le shogunat à de nouvelles réglementations concernant les tissus et le tissage. Il en est résulté un nouveau sens de l'élégance et de la sobriété, avec des couleurs sobres et de nouveaux tissus, appelés "iki", qui mettent l'accent sur les détails subtils. En outre, les règles de Schengen ont été contournées à plusieurs reprises, par exemple en utilisant la couleur rouge pour les sous-vêtements et la doublure, qui était interdite pour les sous-classes, qui n'étaient pas soumises à l'interdiction.

     

    Période Meiji (1868 - 1912)

    L'ouverture forcée du Japon et la réintégration de l'empereur en 1868 ont provoqué un bouleversement sans précédent dans la société japonaise, qui ne s'est pas arrêtée non plus aux vêtements.

    Pour faire face à la force militaire et à la puissance économique de l'Occident, le gouvernement japonais s'est appuyé sur la restructuration du pays selon les lignes occidentales. Cela a affecté non seulement l'économie, mais tous les domaines de la vie, y compris l'habillement. Les vêtements occidentaux (jofuku) étaient souvent assimilés au "progrès", à la "modernité" et à la "culture", les hommes commençaient à porter des costumes pour travailler, mais les échangeaient à la maison contre des vêtements japonais (wafuku). Pour beaucoup de femmes, l'adaptation des techniques de production occidentales par l'industrie textile japonaise a été l'occasion d'acquérir le kimono de soie, désormais abordable.

     

    L'ouverture du Japon à l'étranger a entraîné un véritable boom du Japon, de sorte que dans les années 1870, il était même possible d'acheter des kimonos à l'étranger (par exemple, Liberty à Londres).

    Le terme kimono a été introduit pour distinguer les vêtements traditionnels japonais en forme de T des vêtements occidentaux.

     

    Période Taisho (1912 - 1926)

    La période Taisho a été caractérisée par la confiance en soi et l'optimisme, la Première Guerre mondiale a favorisé la reprise économique, le mouvement démocratique a progressé. La population urbaine n'a cessé d'augmenter, ce qui a été favorisé par l'expansion du réseau ferroviaire et la création d'emplois dans les bureaux et les usines, de sorte que de nombreuses femmes se sont également mises au travail. Pendant leur temps libre, ils visitaient les cafés ou le cinéma, les centres commerciaux les invitaient maintenant à se promener.

    Les vêtements occidentaux sont devenus de plus en plus populaires, surtout chez les femmes, bien que le kimono ait continué à être porté. Bien que la coupe de base du kimono soit restée la même, le design a changé. Les motifs s'agrandissent, de nouveaux motifs sont introduits, l'influence de l'Art Nouveau et de l'Art Déco se fait sentir.

     

    Cela a également été encouragé par le progrès technique. Les nouveaux colorants chimiques ont donné naissance à toute une gamme de couleurs brillantes et lumineuses. Cette nouvelle apparence attrayante reflétait l'esprit de l'époque et présentait un citadin sûr de lui et moderne.

    Le Kimono de nos jours : Période Showa (1926 - 1989) et aujourd'hui

    Après la Seconde Guerre mondiale, les vêtements occidentaux sont devenus la norme au Japon. La génération plus âgée continuait à porter le kimono, tout comme les représentants des arts traditionnels japonais.

    Les geishas, les non-acteurs, les adeptes des cérémonies du thé ou les employés des restaurants traditionnels japonais ou des ryokans considèrent encore le kimono comme leur vêtement professionnel et parfois quotidien.

    Sinon, le kimono appartient à des événements formels, comme les mariages ou les remises de diplômes scolaires, bien que de nombreux Japonais ne sachent pas comment porter correctement un kimono. Les règles relativement strictes du kitsuke formel ("comment porter un kimono") y contribuent également. Les écoles de kimono, les compagnies de location de kimono, les livres de kitsuke et les services d'habillage essaient aujourd'hui de combler les lacunes dans la connaissance des kimonos ou l'absence d'un kimono à soi.

    L'intérêt de nombreux jeunes Japonais et étrangers pour le kimono, le symbole de l'habillement traditionnel japonais (wafuku), a conduit à une légère augmentation des ventes de kimonos ces dernières années. Surtout en été, d'innombrables Yukata peuvent être vues dans les grands magasins japonais, car elles sont décontractées et simples à porter et coûtent considérablement moins cher qu'un kimono en soie avec ses nombreux accessoires.

    Le kimono fait donc toujours partie de la mode japonaise, bien que son rôle ait beaucoup changé par rapport à il y a 100 ans.


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