• Le yukata, un kimono particulier

    Tu sais comment bien porter Yukata ? La robe traditionnelle est un must en été japonais - surtout sur Matsuri ! N'hesitez pas à consulter ce super site qui parle de yukata, j'ai appris beaucoup de chose dessus.

    Le yukata, un kimono particulier

    De nos jours, Yukata est surtout vue dans les festivals d'été japonais (matsuri 祭り). C'est pourquoi on l'appelle souvent à tort "kimono d'été". À l'origine, cependant, la Yukata était un vêtement simple, de tous les jours, que l'on portait, par exemple, pour le travail sur le terrain ou à la maison.

    Combien coûte une Yukata ?

    Yukata sera disponible dans les magasins de kimono et les grands magasins à partir de mi-avril. La gamme de prix est très large. Dans les magasins d'occasion, vous pouvez acheter une Yukata à partir de 500 yens (équivalent à 5€). Les nouvelles Yukata sont souvent proposées en sets avec hanhaba-obi (半幅帯 ceinture demi-largeur), geta (下駄 sandales japonaises) et un sac panier pour 15,000 Yen (environ 150€).

    Le yukata, un kimono particulier

    Quelle taille de Yukata vous convient ?

    Yukata est disponible dans les tailles M, L et LL, mais aussi la Yukata est souvent vendue en "taille libre" - dans les magasins d'occasion, aucune taille n'est généralement indiquée, car elles sont le plus souvent adaptées aux mesures du propriétaire précédent. En tant que vêtement traditionnel, la taille idéale est bien sûr légèrement différente.

    Le yukata, un kimono particulier

    Mitake (身丈) est la longueur de la Yucata et correspond idéalement à sa propre taille. Un dégagement de 5 cm plus ou moins est douloureux. Mais même une Yukata beaucoup trop petite peut être portée en la portant simplement plus courte et en la combinant avec des sandales normales, par exemple. Pour les hommes, le mitake est appelé kitake (着丈). C'est la longueur de la base du cou aux chevilles.

    Le yukata, un kimono particulier

    Yuki (裄) est la longueur des manches. Dans un kimono normal, la longueur idéale est mesurée à partir du milieu du cou, de l'épaule à l'os de la main. Si le yuki du yukata doit être plus court, ce n'est absolument pas un problème. Surtout pour les hommes, le yuki devrait être un peu plus court.

     

    Uwa-mae (上前) et shita-mae (下前) sont les couches supérieure et inférieure après avoir enveloppé le kimono. Si le shita-mae est trop court, le collier du Yucata ne peut pas être fixé. Dans ce cas, il est recommandé de rallonger le shita-mae de quelques centimètres avec un chiffon.

    Le yukata, un kimono particulier

    Qu'est-ce qu'il faut de plus pour porter une Yukata ?

    En plus de l'obi, vous avez besoin d'au moins deux himo (紐 band) et un obi-ita (帯板 belt board). Un datejime (伊達締め large bande) n'est pas obligatoire mais recommandé.

    Le yukata, un kimono particulier


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :