• Quand on pense au Japon, on pense au Fuji et au Samouraï ainsi qu'au kimono, ce vêtement typique. Moins connu est le fait que le kimono n'a été introduit au Japon qu'au 15ème siècle et - selon les normes japonaises - n'est donc pas si vieux. Aussi que les kimonos spéciaux pour gentlemen existent n'est peut-être pas connu de tout le monde. Ils sont d'ailleurs beaucoup plus simples et plus sombres que le kimono femme qui lui est très élaboré.

    Évolution du kimono

    Malgré l'industrialisation et le dynamisme des villes, ce vêtement traditionnel est toujours très populaire au Japon aujourd'hui et se porte lors d'occasions spéciales. Les conventions des motifs et des couleurs des kimonos se sont développées pendant la période Edo (1603 à 1868) et sont devenues depuis un système complexe. Le choix du bon kimono dépend non seulement de l'occasion, mais aussi de la saison et de la position sociale (surtout pour les femmes célibataires ou mariées). Il existe également une dizaine d'espèces différentes de kimonos pour les femmes seules, avec des sous-catégories allant du formel au festif en passant par le casual. En outre, il existe des modèles spéciaux pour des professions telles que les geishas ou les lutteurs de sumo qui portent leurs kimonos spéciaux comme "vêtements de travail".

     

    L'art de porter un kimono Japonais

    Porter un kimono doit être appris. Surtout avec les modèles élaborés comme le kimono de mariage, le porteur a souvent besoin d'aide pour mettre le kimono. - Photo : diamondforce - Fotolia.com

    Même mettre un kimono doit être appris. Même beaucoup de femmes japonaises suivent des cours spéciaux avant une occasion spéciale - comme un mariage. En règle générale, plus l'occasion est festive, plus il est compliqué et complexe de mettre un kimono. Néanmoins, trois composants du kimono sont traditionnellement toujours les mêmes : d'abord le Nagajubon (kimono inférieur) est enfilé, puis le kimono supérieur et enfin la ceinture appelée Obi.

    Le Nagajubon est noué avec le kimono supérieur par le Koshi Himo, une fine ceinture. En dehors des funérailles, un kimono est toujours mis avec le côté gauche vers le haut. De plus, vous devriez plutôt choisir un kimono un peu trop long, car cela fait partie du bon son de plier le kimono une fois sous les manches, qui s'appelle Ohashori. Les modèles complexes, comme par exemple le kimono de mariage blanc spécial (la plupart du temps sans motif), devraient être habillés à l'aide, car il serait trop encombrant ou même impossible pour le porteur de mettre correctement le kimono.

     

    Motifs et couleurs du kimono au fil des saisons

    Les fleurs de cerisier sont parmi les motifs de kimono les plus populaires chez les femmes. Les carpes koï ou les grues sont très populaires chez les hommes. - Photo : taka - Fotolia.com

    Au Japon, non seulement les couleurs ont souvent une signification pratique (le bleu, par exemple, protège des serpents), mais aussi de nombreux motifs et motifs utilisés dans les kimonos ont une signification symbolique. Les armoiries de la famille Kamon constituent une exception, car elles étaient souvent utilisées comme motif sur les kimonos masculins dans le passé. Cependant, cette tradition n'est que rarement perpétuée aujourd'hui et par des familles très traditionnelles. Les kimonos pour dames ont souvent les motifs et motifs populaires suivants :

     

    Fleur de cerisier (Sakura) - probablement la fleur la plus connue et la plus populaire du Japon. Elle est synonyme de loyauté et de renouvellement constant. Mais aussi pour une beauté absolue. Souvent une mère reçoit un kimono avec ce motif comme cadeau pour la naissance d'un enfant.

     

    Grille en bambou - Le bambou est un symbole de longue vie au Japon. Les kimonos en treillis de bambou sont souvent portés par les femmes plus âgées. La flexibilité naturelle du bambou est synonyme de flexibilité et d'adaptabilité nécessaires à une vie longue et heureuse.

     

    Libellule - Au Japon, la libellule représente le courage, la force et le bonheur et est souvent associée à la joie et à la lumière. Comme motif sur les kimonos, la libellule est principalement utilisée par les jeunes femmes non mariées.

     

    Papillon - Le papillon est un symbole d'amour au Japon, semblable aux roses rouges en Europe. Mais elle est aussi synonyme de liberté et de créativité. En plus des jeunes femmes célibataires, les kimonos à motifs papillons sont traditionnellement portés par les femmes pendant la période des fiançailles.

     

    Grue - La grue est synonyme de bonheur et de longévité et est surtout utilisée comme élément brodé sur les kimonos de mariage, qui sont autrement gardés plutôt simples. Mais même sur les kimonos moins formels, il y a souvent des motifs de grue. Pas étonnant, car la grue est l'oiseau national du Japon et est considérée comme belle, fidèle et chanceuse.

     

    Phoenix - L'oiseau de feu mythique a trouvé son chemin comme d'autres symboles également originaires de Chine au Japon. Ici, le Phénix représente un destin positif et est censé évoquer cinq bonnes qualités chez ses porteurs : Virtuosité, pensée et action responsables, sens du devoir, comportement correct et attitude intérieure positive.

    Les kimonos homme sont souvent beaucoup plus simples que les kimonos femme. Mais aussi chez les hommes on trouve parfois des motifs extérieurs par exemple avec des dragons dorés.

    En plus de ces symboles et motifs classiques, il en existe bien sûr beaucoup d'autres, y compris ceux liés aux saisons. Les motifs tels que l'eau, les feuilles, les gouttes de rosée, les éventails et les feux d'artifice font partie de l'été. En automne, des motifs comme le chrysanthème, la campanule, le trèfle des bois ou le ginkgo sont courants.

     

    L'hiver, par contre, est représenté par des motifs comme le bambou, les rouets, les jonquilles jaunes, les colombes blanches ou les pins. Le printemps se présente alors avec des motifs tels que des fleurs de cerisier, des jonquilles, des lanternes, des pivoines ou des papillons. La double signification des symboles - comme dans les fleurs de cerisier et les papillons - est bien entendu voulue et est donc souvent combinée sur un motif de kimono.

     

    Il y a beaucoup de kimonos légers pour hommes et femmes qui ont des motifs et des couleurs différentes. Vous trouverez également des accessoires assortis tels que des chaussettes Obi, Geta, Tabi et plus encore. Outre la signification des motifs individuels et l'occasion de les porter, il existe un autre critère important pour choisir le bon kimono : le porteur doit se sentir à l'aise et capable de s'identifier avec la couleur et le motif.


    votre commentaire